Garder ses moyens lors des examens

Temps de lecture 3min15

Stress, anxiété et examen sont des mots que l’on entend bien trop souvent dans la même phrase. Et il est temps que ça change!

Je vous propose 5 astuces pour que ces 3 maux, stress, anxiété et examen, n’aient plus lieu de se retrouver dans le même discours!

Stress et anxiété

Qu’est-ce qu’on entend par stress et anxiété? En gros, c’est ce qu’on ressent lorsque l’on pense à ce que l’on ne peut pas contrôler par nous-même. Et la perspective de tomber sur le sujet que l’on maîtrise moins et que l’examen tourne au fiasco rentre tout à fait dans ce cas de figure.

A la peur de l’échec, on pourrait également rajouter la pression sociale, la peur d’être jugé par ses pairs et par son père et par le reste de la famille! La peur de voir les entrées dans les écoles préférées réduites à néant. La peur de ne pas réussir aussi bien que les copains.

Pour vaincre ce stress-là, il est important d’avoir une solide stratégie sur laquelle se reposer, juste pour le cas où le besoin s’en ferait sentir. Et là, il est possible d’avancer dans deux directions à la fois :

  1. mettre en place des pratiques qui vous replacent en contrôle
  2. sortir du champs du focus, les éléments sur lesquels on n’a pas d’emprise

1.Gagner en organisation

Il s’agit de travailler la capacité à prendre de l’avance, à se projeter dans le futur de vos révisions en amont afin de planifier votre temps. Je sais, ça a l’air basique comme ça, et pourtant: ainsi vous améliorer votre capacité à gèrer le mental en programmant ce que vous allez faire, quand vous allez le faire et comment vous allez le faire. La gestion de soi est la clé du contrôle du stress et de l’anxièté.

  • Valorisez la routine durant vos révisions

La première des choses à programmer dans vos révisions, c’est votre santé. Prenez soin de planifier vos besoins en sommeil, une alimentation saine, vos sessions de sport et des moments plus fun, de divertissement et de relâche entre amis, pour votre moral. Assurez-vous de mettre votre santé au service de votre objectif!

Passez en revue l’ensemble de vos révisions le plus tôt possible, de manière à ne rien omettre. Cela vous permettra de programmer au plus juste. Répétez les mêmes activités de mémorisation, de compréhension et d’élaboration de la pensée jour après jour, c’est ce qui vous mènera à la progression.

Pourquoi ne pas optimiser votre smart phone afin d’y rentrer les contenus (le quoi), le planning (le quand) et les rendez-vous avec d’autres étudiants, en des lieux différents (le comment) pour organiser vos révisions ? Nos smartphones sont le principal canal de notre attention. Les notifications, les applications et les différents services commerciaux qu’il nous propose représentent l’ennemi #1 de notre gestion du temps. Pourquoi ne pas nous servir de ce conditionnement magnifique qu’est l’utilisation du smartphone, pour reprogrammer nos priorités et faire le tri entre ce qui compte pour nos révisions et ce qui est obsolete? Si le smartphone est l’ennemi #1 de notre concentration et si nous pouvons être esclave de notre smartphone, il peut également devenir notre assistant personnel! Inversons la tendance! Pour cela il possible de :

  • Rentrer 3 notification de priorités pour chaque heure de révision que vous programmez dès le début de vos révisions
  • Parlez à votre smartphone comme s’il vous était redevable de la prochaine promotion. Il travaille pour vous et si les propositions qu’il vous soumet ne sont pas à la hauteur des enjeux, vous allez le mettre au placard! Bon ok, c’est un peu exagéré c’est vrai, mais c’est l’idée qui est à retenir ici: le boss c’est vous!

Vous allez ainsi libérer la charge mentale qui est intrinsèquement liée à vos révisions. Vous serez désormais libre de vous concentrer sur chaques sujets, tâche par tâche, et vous avez la certitude d’avoir couvert l’ensemble de vos besoins.

2.Agrandir la perspective pour reprendre le contrôle

Il s’agit ici de travailler la capacité à prendre du recul, à replacer l’événement à l’intérieur du cadre/contexte plus grand qu’est l’ensemble de votre vie. Et ensuite, de retourner travailler vos révisions: un réalignement qui marche à tous les coups! Pour cela vous pouvez :

  • faire la liste de toutes les activités que vous aimez, qui vous passionnent et qui sont autant de plans, B, C, D qui attendent d’être exploités au service de votre réussite…
  • Vous pouvez également faire la liste de toutes les personnes qui ont lamentablement raté leurs études et qui pour autant ont réussi dans la vie! Dans un monde qui reconnait de plus en plus les « softskills », la réussite académique est loin d’être l’unique option! On voit bien qu’en agrandissant la perspective sur la situation « examen », les résultats à l’échelle d’une vie ne sont pas nécessairement catastrophiques. Voilà qui devrait concrètement vous convaincre que vous êtes la personne en contrôle, même si le résultat de l’examen est un échec. L’échec académique ne sera pas une raison suffisante pour venir à bout de vos ambitions!

Vous l’avez compris, gagner en perspective à long terme et établir un plan qui vous permette de vous sentir en contrôle des événements sont les clés qui vous libèrent de la case STRESS. S’il reste des pensées qui affectent votre confiance en vos capacités d’apprentissage, que cela concernce les relations que vous entretenez avec votre groupe de travail, ou que cela concerne la pression que la famille peut placer sur vous, un travail de résilience en coaching peut vous faire gagner la flexibilité nécessaire à votre sérénité durant la période des révisions. Suivez la page Facebook pour plus de techniques d’auto-coaching. A bientôt…

Isabelle – Lanterne Coaching « questionnez votre part d’ombre et brillez plus fort »

Partager
Avatar

Auteur : Isabelle

Isabelle Gabet est une coach praticienne accompagnant les personnes qui opèrent des changements profonds. Son approche de la gestion émotionnelle est centrée sur le langage du corps, la perception des ressentis émotionnels dans le corps, la gestion du souffle et le respect de l'écologie personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *