Pleine conscience VS méditation transcendantale

 

Le bien-être, la relaxation, le changement de perceptions, le lâcher prise. On est dans l’air du temps. Moins de soucis de santé, un meilleur sommeil, de meilleurs humeurs, un « mindset » positif, un état d’esprit qui ouvrirait le champs des possibles: on veut tout ça et plus encore si possible… Plusieurs modes d’action s’offrent à nous : pratique sportive, alimentation top qualité, gestion du stress par la sophrologie, reïki. En grattant un peu loin que les modes et les tendances on trouve un autre concept très à la mode lui aussi: la méditation.
Aujourd’hui je vous propose un petit match, un petit regard très bref pour comprendre 2 courants parmi le flot des tendances : la pleine conscience et la méditation transcendantale. 2 pratiques complémentaires l’une de l’autre, avec des approches radicalement différentes et une finalité commune: le mieux être!
Relaxez-vous : y en a pour 2 minutes!

Partager
Avatar

Auteur : Isabelle

Isabelle Gabet est une coach praticienne accompagnant les personnes qui opèrent des changements profonds. Son approche de la gestion émotionnelle est centrée sur le langage du corps, la perception des ressentis émotionnels dans le corps, la gestion du souffle et le respect de l'écologie personnelle.

2 réflexions sur « Pleine conscience VS méditation transcendantale »

  1. Bonjour,

    Je souhaiterai avoir quelques informations concernant la méditation, car en faisant le tour des sites web, je ne parvient pas à trouver de réponses à mes questions.

    Voila, je doit effectuer un stage dans le cadre de mes études, en milieu hospitalier. L’objectif de mon stage est de mener des séances de méditations avec le personnel soignant (médecins, infirmiers) pour ensuite faire des études afin de déterminer si la méditation est bénéfique sur les professionnels de santé, étant en stress et en pression permanent.

    Cependant, je ne sais pas sur quelle méthode de méditation me basée. En effet, je recherche une méthode courte (environ 15 minutes), qui pourrait s’avérer bénéfique après une période d’environ 3 semaine (mon stage étant de durée assez courte). La méthode que je recherche permettrai aux personnel d’être moins stressé, anxieux et plus concentré et attentif (en service de réanimation, mieux vaut l’être !)

    Merci d’avance pour les informations que vous pourrez me donner !

    Cordialement,

    Cindy CAETANO

    1. Bonjour Cindy,

      En méditation, que ce soit la pleine conscience ou la méditation plus traditionnelle de type shamatha, la clé c’est la constance. Que ce soit une fois par jour ou plusieurs fois par jour, la régularité amène la transformation. Les obstacles dans l’établissement de cette routine peuvent être nombreux. Les doutes quand aux bénéfices peuvent également être nombreux.
      Félicitations pour ce bel objectif!
      Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *